SORAYA, POUPEE DE FOIRE DES ANNEES 50

Publié le 13 Juin 2019

Voici le dernier cadeau que l'on m'a offert pour restauration.  Il s'agit d'une poupée ancienne, de 64 cm en carton bouilli,  dotée d'un mécanisme parlant ventral connu sous le nom de boîte à meuh. Les membres sont articulés par un système de gros ressort, la bouche est fermée, bizarre pour une poupée parlante. Aucun marquage sur la nuque ou dans le dos, seules les chaussures sont d'origine,  marque milano,  9 BREV  DEPOSE. Jai relevé plusieurs contradictions qui empêchent de définir clairement l'âge de la poupée.

La boîte à meuh est ventrale, c'est rare, elles sont généralement placées dans le dos ou dans la tête,  et forcément,  si la poupée parle (dans notre cas, papa maman en la retournant) la bouche doit être ouverte. Le mécanisme de la poupée ne fonctionne pas.

Après 1890, les poupées sorties de l'industrie devaient être marquées ou numérotées, sorte de tracabilite. Est apparu aussi les poupées en celluloïd. Donc on peut penser que la poupée date d'avant 1890.

Mais dans les années 1950, des poupées italiennes qui ressemblent beaucoup à celle ci font leur apparition sur le marché,  beaucoup moins onéreuses que les poupées de collection françaises. Elle ressemble à une poupée de foire,  poupée décorative que l'on posait sur le lit. Ma grand-mère en possédait une, elle s'appelait Soraya.

Je pencherais donc plutôt pour les années 1950, la marque des chaussures Milano, les ressorts des articulations en parfait état,  la bouche bien ourlée, en parfait état,  le mécanisme des yeux riboulants intact.

Ou autre possibilité,  c'est une hybride,  une poupée artisanale,  ou les composants ont été mélangés.  Je continue mes recherches.

 

 

 

Une deuxième couche de peinture est necessaire

Aucune retouche à faire sur le visage,  juste une perruque qui permet de recoller la calotte

Confection de la lingerie, laine et aiguilles made in m'Art in line

 

Et voici Soraya avec sa belle robe, c'est du 3 mois bébé fille

Rédigé par m'ART in line

Publié dans #POUPEES ANCIENNES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article