MARIANNE Poupée RAYNAL 1960

Publié le 11 Juin 2019

Les poupées Raynal sont une marque de poupées anciennes de luxe, commercialisées entre 1922et 1980

Très prisées des collectionneurs, elles ont fait l'objet d'une exposition au musée de la poupée à Paris au début des années 2000

En plus des poupées Raynal, l'entreprise adjoignit à son catalogue des poupées plus classiques, sous la marque Belinda. La marque Raynal fit l'objet de plusieurs cessions successives, jusqu'en 1979 où elle fut vendue à la société Miro-Meccano, date à laquelle elle cessa d'être exploitée

 

Les Poupées Raynal, un nom qui fit rêver bien des petites filles de cette époque. Cette petite entreprise qui apparaît comme une fabrique de poupées de luxe fascine aujourd'hui encore les collectionneurs qui demandent maintes informations concernant ces poupées qui tiennent une place à part dans l'Histoire de la poupée française. En effet, il n'y a pas d'archives et même les archives officielles sont assez minces, les sources sont pratiquement inexistantes : pas d'archives familiales, peu d'archives publiques.

Grâce aux sources restantes réunies :

-Les brevets, les marques et les statuts des sociétés, souvent incomplets de l'Institut national de la Propriété industrielle (INPI)

-Les catalogues de Jouets et les catalogues d'étrennes des grands magasins, qu'il faut utiliser avec précaution.

-Quelques rares articles de journaux, généralement de la presse spécialisée, mais la société Raynal faisait peu de parler d'elle et incluait rarement de la publicité.

-Les boîtes des poupées et les informations que l'on peut rencontrer sur les poupées elles-mêmes.

Tout début des années 60

 

60 cm

Elle s'appelle MARIANNE

Rédigé par m'ART in line

Publié dans #POUPEES ANCIENNES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article