L’âge d’or des poupées anciennes ou "poupées de collection" qu'on nommait "des bébés à tête de porcelaine" et au corps articulé en « composition » se situe dans la période fin XIXème et début du XXème siècle. Vers 1880 la bouche des poupées anciennes était fermée, et vers 1895 les bouches ouvertes apparaissent avec leurs petites dents visibles. Les cheveux sont soit en mohair (fin XIXème) soit en cheveux naturels avec des boucles à l’anglaise. Les Chinois ont été les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine.
Voici ma collection de poupées de porcelaine qui a débuté au décès de ma Grand-Mère, j'ai récupéré ses poupées car personne n'en voulait et hors de question de les jeter.
Elle n'a aucune valeur marchande. J'aime faire les vides grenier, les brocantes, les antiquaires et c'est là que je trouve mes belles, souvent dans des états pitoyables. Ne pouvant supporter de les voir ainsi je les achète, ou on me les donne, bien décidée à leur refaire une santé et la beauté qu'elles méritent.
cadeau
cadeau
cadeau
cadeau
cadeau
cadeau
cadeau
achetée chez un antiquaire
vide grenier. C'est ma préférée, je pense que c'est la plus ancienne, porcelaine toute blanche avec plastron cassé, très fragile, les yeux et la bouche sont peintes sur la porcelaine.
antiquaire : une porcelaine toute blanche, les blanches sont mes chouchoutes
cadeau
poupées de grand-mère
poupées de grand-mère
vide grenier
vide grenier
les toutes petites
petite russe et violoniste : poupées de grand-mère
celui-ci acheté neuf, objet de déco chez un fleuriste, j'ai craqué, trop beau et il fait de la musique
Cadeau
mes deux clows : le petit vient de chez grand-mère, le plus vieux chez un brocanteur, en l'état, il m'a fait pitié.
brocante
cadeau
Trouvés et habillés